LE PREMIER, Mon préféré, Mon Salif KEITA.



« Un disque, c'est comme un enfant. On se fiche qu'il soit beau ou pas. L'important, c'est d'avoir fait ce qu'on voulait faire. On va l'élever et le défendre pour lui donner le chemin de la gloire. Mais déjà, il me plaît, parce que c'est mon enfant. (...) C'est le fruit de l'amour. Et l'amour, partout, perce plus fort que les balles d'un fusil. » Salif KEITA


Vous le connaissez surement. C’est mon préféré d’entre tous. Pour moi il n’a pas d’équivalent sur terre. Sa vie et sa musique reflètent le sens même de la MUSIQUE. Il a tout donné pour elle et elle le lui rend bien. J’écoute SALIF KEITA pratiquement tout le temps. Je l’ai écouté avant chaque grand instant de ma vie et ça ne risque pas de changer. Et si on parlait un peu de ce grand homme ?


 Salif Keïta est descendant en ligne directe du fondateur de l’Empire du Mali, Soundiata Keïta. Il souffre d'albinisme dans une région où les albinos sont mal vus en raison des pouvoirs maléfiques qui leur sont attribués. Après ses études, il rêve de devenir instituteur mais il est recalé à cause de sa mauvaise vue. Il décide alors de devenir chanteur ce qui va créer un scandale dans sa famille. Traditionnellement, la musique est réservée à la caste des griots, et les Keïta sont une famille de princes. Il est rejeté par sa famille et part à Bamako en 1968.
 Son album Folon de 1995 est dédié aux enfants albinos pour lesquels il a créé une association.Le 12 décembre 2004, à Johannesburg, il est distingué aux Kora Awards pour l’ensemble de sa carrière. Lors de la cérémonie des Victoires de la musique 2010 en mars 2010, il obtient une victoire dans la catégorie « Album musiques du monde de l'année ».Le 19 juillet 2010, Salif Keïta a été nommé Ambassadeur de la paix par Jean Ping, président de la commission de l'Union africaine, afin de soutenir « les efforts de la Commission pour résoudre les conflits et promouvoir la paix sur le continent ». Voir plus sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Salif_Ke%C3%AFta_(musicien)

"Faire ce qu'on a envie de faire, malgré le handicap" Nanténin KEITA (sa fille)
J'ai voulu également parler d'elle car elle m'inspire énormement. C'est cette jeunesse africaine qui fait battre mon coeur!

Nanténin Keita, née le à Bamako au Mali, est une athlète française, championne du monde du 400 m malvoyant en 2006, médaille de bronze sur 400 m aux Jeux paralympiques d'été de 2008 (et détentrice du nouveau record de France correspondant). médaille de bronze sur 100 m aux Jeux paralympiques d'été de 2012, et championne paralympique sur 400 mètres aux Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio. Voir plus sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nantenin_Ke%C3%AFta



Allez, on se met bien et on écoute CONO issue de son premier album SORO sorti en 1981 (je n'étais même pas encore née) mais qui reste éternel à mes yeux.


le Mali peut être fier de ses descendants, l'Afrique aussi.

Commentaires

Articles les plus consultés