CHAPITRE 17: RETROSPECTION





AVICII était incroyable. Il était très impressionnant. Sa musique est très intéressante et très fine. Lorsqu’on l’écoute, on sent qu’il faisait très attention aux détails et on est tout de suite d’accord sur la qualité de ce qu’il a laissé comme héritage. Il savait choisir les voix qui devaient poser pour lui et il a toujours véhiculé des messages puissants. Il avait une personnalité remarquable. J'aimais le DJ qu'il était et j'aimerai toujours sa musique.
 Demain à 16h30, Mélissa aura 20ans. J’aurai 20ans. C’est bizarre, je ne m’en réjouis pas pour autant. Je vais passer la journée de demain avec mon papa. Je m’y sentirai peut être mieux. J’ai beau écouté de la house, je me sens toujours aussi triste. Lorsque j’étais enfant, j’avais hâte de grandir mais maintenant je n’ai qu’une seule envie: réussir ma vie, devenir autonome et indépendante. 
Je suis plutôt brillante à l’école mais j’ai l’impression de ne pas aller vite. Cette année j’aurais ma licence et il me restera encore deux ans de maîtrise pour entrer dans la véritable vie active. D’un autre côté j’ai pas mal de projets à entreprendre personnellement, mais cela nécessite des apports financiers, ce qui n’est pas évident. Tout ça me donne l’impression d’avancer comme une tortue. Mais comme le dit Sia « i won’t give up coz i’ve got stamina ». 
J’ai quand même fait des progrès, il faut le reconnaitre. Il  ya de cela dix ans je venais d’avoir mon Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) et maintenant je m’apprête à obtenir une licence professionnelle en Management des Ressources Humaines. Ce n’est pas donné tout ça. Il faut être ambitieux et déterminé. Moi je le suis. Je regarde en arrière et je vois combien de ceux avec qui j’ai commencé ont atteint ce niveau. Ils sont une toute petite poignée. L’échec, l'abandon, la mort ou la maladie en ont fait des proies. J’ai de quoi m’estimer chanceuse et je suis reconnaissante pour toutes les grâces des vingt années passées et j’implore son assistance durant celles à venir.
 Peu d’adultes se remémorent leur adolescence. Ce n’est pas étonnant qu’ils ne sachent pas s’y prendre avec leurs enfants devenus adolescents. Ah les crises d’adolescence ! Horribles et pathétiques ! Je me souviens des miennes. En fait je mettais tout par écrit déjà à cette époque. Je traduisais mes crises parfois en poèmes, parfois en de simples amas de phrases que je nommais « confessions » et que je numérotais. Je veux bien partager quelques unes avec vous à condition que vous ne vous moquiez pas.

 Poème 1
 Tu es parti trop tôt
 Et tu es revenu trop tard
 J’avais déjà poussée  
 Je savais déjà foncer
 Toute seule, j’ai appris à soulever mes tares
 Crois-moi, envers toi je ne nourris aucune haine
 Même si ton amour pour moi est mou comme de la laine
 Sans toi j’ai grandi
 Sans toi je réussirai
 Je crois en la vie
Je sais que je m’en sortirai
Tes promesses ont toujours été des mensonges
Je les ignore, et pas un seul instant je n’y songe
Ne pense pas que je suis insensible
Je suis plutôt inflexible
Quoi qu’il arrive tu seras toujours pour moi,
Celle que tu as toujours été
Peut être qu’un jour si tu y crois
Dans tes bras je pourrai me jeter
Tu aurais dû revenir plus tôt.

Oui je sais, c’est nul. Pour ma défense, je l’ai écrit il y a très longtemps. Je devais avoir 12 ou 13ans. Ce poème parlait de mes anciens sentiments d'adolescente pour ma mère.

Poème 2
Dire oui c’est s’impliquer
C’est décider de s’y mettre sans compter
C’est un pacte qu’on signe
Pas un acte qu’on regrette
Chaque fois que le mal nous guette.
Dire oui sans voix est plus qu’un signe
Pourquoi le oui
De la veille
S’est transformé en non
Ce matin ? 
Pourquoi le mouvement vertical de la tête
Devient-il horizontal ?
Cette lâcheté m’écœure,
J’en souffre
Cet égoïsme me révolte
Je le dénonce.

Oui celui là aussi est archinul mais sincère. Je ne supporte pas les gens qui ne tiennent pas leurs promesses. Je l’ai écris à 13ans la veille de ma première communion après que ma mère m’ait annoncé qu’elle ne pourra plus assister à la cérémonie parce qu’elle ne peut pas laisser  mes frères tout seuls. Elle m’a pourtant laissé toute seule, moi. Mon papa ne pouvait pas non plus venir, du coup je me suis sentie encore une fois rejetée mais je ne voulais pas l’admettre alors je me suis attaqué à leur manque de sincérité. Mais je l’ai tellement supplié et j’ai tellement pleuré qu’elle à fini par venir et même si elle est repartie aussitôt le lendemain, j’en étais ravie (et un peu triste aussi).

Confession 4
Un jour ce sera enfin fini. Fini les ordres que tu n’as pas envi d’exécuter. Fini les efforts pour essayer de supporter le courroux d’autrui. Je serai libre, autonome, indépendante. Je pourrai faire ce que je veux. Je pourrai vivre comme bon me semble. Faire de ma vie ce que j’ai toujours voulu en faire. Il n’y aura plus de chaines pour me lier les poings ni d’obstacles insurmontables sur mon chemin. Plus de sentiments de lésions ou d’écart. Beaucoup de choses seront à mes pieds et je pourrai me réjouir de ce que je serai devenu. Par la grâce de DIEU ce jour est enfin proche. AMEN

De l’espoir, encore de l’espoir, toujours de l’espoir à 13 ans.

Confession 5
J’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’jihfuc uhf zcfokdsjshfnfdiuoez^zzooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooz  désolé mais j’avais envie d’écrire du n’importe quoi.je ne sais plus quoi dire, je suis un peu…je ne sais pas trop…j’ai envie de n’avoir jamais existé. De n’être pas née, de n’avoir jamais vécue tout ce qui m’arrive Seigneur encore une fois je te le demande ôte moi la vie mais de la manière la plus paisible possible. Dans mon sommeil ce serait idéal. Je te suis reconnaissante pour tous ce que tu m’as donnée mais tous ça ne me sert à rien.je suis sûre qu’une fois disparue, personne ne s’en rendra compte. Je ne suis pas digne de toi ni de personne d’autre.je ne suis qu’une erreur de la création.je sais que tu m’aimes et je l’accepte sincèrement mais je ne le mérite pas. Cette vie que tu as soufflée en moi ne veut pas de moi. Ce monde où tu m’as conduit me hait et je le comprends parfaitement.je suis …inutile.

DEPRESSION  encore et toujours à 14 ans!!!!!!!!

Confession 6
Sometimes I just ask myself questions. Will it change? Will things change? Will I stay like this all my life? I don’t want of this life…I don’t really know what I want but something it’s sure, I don’t want of this life. I want a life where there is peace, a life where I can stay Zen in my mind, without this kind of pain, without humiliation, without poverty, without shame. I want to rest a little. Just a little.

Si j’ai viré à l’anglais, il faut comprendre que c’était vraiment sérieux! c'étais à 16ans.

En fin de compte mon anniversaire c’est passée mieux que je ne le pensais. Ma chère tante a organisé une petite fête en famille pour moi. C’était agréable ! Elle a été la seule à m’offrir un cadeau d’anniversaire, ou plutôt trois. Il s’agit d’un tailleur en lin, d’une combinaison robe-camisole de style marocain et d’une robe assortie avec une paire de chaussures de style italien. J’ai adoré! Ma grande mère trouve que les chaussures sont extravagantes. Je m’en moque. De toute façon, elle ne pourrait pas les porter. C’était simple mais égayant. J’ai toujours aimé les plaisirs simples.

Commentaires

Articles les plus consultés