CHAPITRE 14: UNE QUÊTE D'IDENTITE






Ma grand-mère a recueillie un petit garçon de 8ans qu’elle ne cesse de gronder parce qu’il adore recycler les objets surtout métalliques à la décharge du quartier.
Vu sous son angle, elle a raison : le petit remplit la maison d’objets douteux et dangereux ramassés en un lieu insalubre. Vu sous un autre angle, le petit adore le bricolage et le recyclage, ce n’est que son hobby. 
L’idéal serait de trouver le moyen de lui faire jouir de son hobby sans courir le risque d’un tétanos ou pire, mais qui se soucie ici du hobby d’un petit morveux ?Bref...il y a un truc qui me tracasse...

Aujourd’hui quelqu’un m’a fait remarquer que je n’avais pas l’esprit patriotique parce que j’avais une opinion réaliste et non conformiste sur ma patrie. Je n’étais pas d’accord mais cela reste son opinion. En ce qui me concerne je pense que mes propos envers ma nation sont sévères mais bienveillants. J’aime mon pays le Togo. Pourquoi ? Eh bien, parce que je fais partie de lui et il fait partie de moi. Alors pourquoi ne l’aimerais-je pas ?

Je rêve d’une vie meilleure et d’un avenir plus éclatant pour ma patrie mais je sais aussi que ce rêve dépendra  de moi, et de chacun de mes confrères et consœurs. 
Je ne le nierai pas, il m’arrive d’avoir envie de m’en aller. Mais l’intention n’est jamais de fuir mon pays mais généralement de fuir mes propres démons. Mon amour pour toi, je te le prouverai par ma réussite et ma contribution à ton développement, cher Togo. Par contre j’avoue que je ne fais pas toujours preuve de civisme. Je vais y travailler.

La question que je me pose maintenant est, dois je aimer tout ce qui se fait dans mon pays pour prouver que je suis un bon patriote ? Je réponds NON sans hésiter et je sais que n'importe qui serait d'accord. 
Les ainés dont L.S.SENGHOR préconisaient le métissage culturel. Nous avons tous connu les limites de cette idéologie. Il n’est pas toujours évident de prendre le meilleur des autres civilisations sans s’entacher du mauvais et il est difficile de se débarrasser du mauvais de notre propre civilisation, tant les avis sont divergents sur ce qui est bien ou mal. Mais je trouve que le métissage reste la solution la plus censée.

On est censé se sentir Humain avant tous mais nos différences identitaires, notamment la couleur de peaux, nous divisent. Je ne sais pour quelles raisons le Bon Dieu a jugé bon de nous colorier différemment mais, tout compte fait nous aurions trouvé le moyen de nous diviser même si nous étions identiques. Nous sommes si complexes et c’est la raison pour laquelle la nature humaine me fascine.

Commentaires

Articles les plus consultés