CHAPITRE 13: CE N'EST QUE MON AVIS






Je n’aime pas vraiment me faire des opinions sur les jeunes mélomanes de mon pays, tout simplement parce que j’ai peur d’être déçue. En effet, ils ont tendance à plaire à leur début. Ensuite ils s’attachent à la célébrité et au gain au détriment de leur originalité. Ils suivent le mouvement du moment au lieu d’imposer un style propre à eux ou alors, ils changent de style de façon vertigineuse, perdant ainsi certains fans durant ce processus répétitif et décevant.

 Mais il y a eu des moments de gloires de la musique togolaise. King Mensah Par exemple nous a toujours rendus très fiers. C’est un fils authentique du pays et moi je l’adore pas seulement pour sa musique mais aussi pour sa personnalité altruiste, distinguée et forte. Je me suis promis de bercer mes futurs enfants avec les mélodies de Yaya Leley, Fifi Rafiatou et Bella Bellow (la Blue woman d’Afrique). Ces trois dames sont les Lorelei de mon pays (ce n’est que mon avis). Elles ont inspiré pas mal d’artistes de la chanson à travers le monde, la dernière en particulier. 
Quoi qu’on dise, j’aime vraiment Jimi Hope, il est original et unique de même  qu’Alognon Dégbévi avec sa guitare, son air triste et sa musique si apaisante. 

En ce qui concerne la musique togolaise contemporaine, j’ai beaucoup de réserves. Certains me trouveront trop occidentalisée et ce serait injuste parce que je ne suis pas obligée d’aimer tout ce qui se fait dans mon pays ou sur mon continent pour prouver que je suis fière de mon identité. En fait, il y a pas mal de choses qui me révoltent ou tout simplement m’intriguent en ce qui concerne nos habitudes ou mœurs. 
Tenez, voici un exemple : je déteste piler le foufou ! Je suis sûr que cette phrase donne l’impression à mes compatriotes que je suis paresseuse ou que je suis une piètre togolaise. Pourtant je vous signal que ma grande mère est du kloto et que le foufou est au menu au moins trois fois par semaine. Qui le pile à votre avis ? Moi.
Elle fait fi de son hypertension artérielle et consomme sans modération ce concentré d’amidon que nous aimons tant.
Non mais franchement ! Prendre un gros morceau de bois et l’abattre sur les morceaux d’ignames cuites contenus dans un autre énorme morceau de bois creux !? Je parie qu’à une certaine époque, le foufou s’obtenait en écrasant l’igname sur une meule (je dis surement du n’importe quoi mais qui sait ?) et que l’invention du pilon et du mortier par nos ancêtres était une technologie nouvelle, commode et efficace. Mais si nous conservons cette méthode sous prétexte que c’est la tradition, eh bien c’est qu’on stagne, qu’on a horreur du changement et surtout qu’on est incapable d’être aussi voire plus ingénieux que nos aïeuls. 
Heureusement qu’un fils du continent et je suis fière de dire qu’il est togolais, a trouvé le moyen de nous faire consommer le foufou, ce plat que nous aimons tant, sans sueur ni débris de bois, en inventant une machine pouvant le faire vite et bien. Personnellement après avoir pilé du foufou, je suis si épuisée que j’en perds l’appétit. Vous pouvez continuer à prétendre que vous adorez piler le foufou ou vous pouvez vous épargner beaucoup de peines en encourageant ce jeune homme comme vous pouvez. 

Autre chose, je ne suis pas obligée d’être nappy ou être tous les jours en wax pour montrer que je suis fière d’être Noire. Cela n'a aucun sens. En fait je ne suis pas le genre de personne qui se crée des limites ou des barrières quelles qu’elles soient et c’est la raison pour laquelle les personnes ouvertes d’esprit me plaisent beaucoup (elles sont pourtant difficiles à trouver).

Je suis citoyenne du monde avant tout mais je privilégie mon continent et mon pays dans mes projets et le meilleur cadeau que je puisse leur offrir est une trace de mon passage sur terre. Je veux faire quelque chose pour ma terre comme bien d’autres le font déja. Je ne veux pas qu’on se souvienne de moi comme de la fille qui s’habillait, se coiffait ou qui se conduisait en « africaine » mais comme celle qui a ajoutée quelque chose à l’humanité. 

Si vous n’êtes pas d’accord, arrêtez de portez des perruques sur vos nappy ou de tissez des mèches brésiliennes, de vous vêtir en GUCCI, Calvin Klein ou Louis Vuitton, enveloppez vous de pagnes puis retournez adorez les vaudous puisque c’est « la tradition ».

Commentaires

Articles les plus consultés