CHAPITRE 23: TU ES UN DOMINANT ET TOI, UNE DOMINANTE


J’ai changé d’environnement depuis peu. J’ai été confrontée à pas mal d’hostilité depuis mon arrivé à Alexandrie en Egypte. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de racisme ou de quoi que ce soit de cet ordre là (je n’y prête généralement pas attention). Il s’agit plutôt de mon nouvel environnement universitaire qui, il faut le reconnaître, est assez stimulant. Je ne vais pas m’attarder sur les détails mais juste soulevé un point qui m’a véritablement marqué. Il s’agit de la « domination ». 

Pourquoi certaines personnes se sentent obligées de piétiner les autres pour s’affirmer ?

Je crois avoir quelques éléments de réponses à cette question :
D'abord, il faut noter qu’on compte le dominateur parmi les types de personnalités les plus toxiques.
Comme le Tyran, le dominateur est paralysé s'il n'exerce pas un certain contrôle sur tout. Cependant, contrairement au Tyran, il ne recourt pas toujours à la colère ou à la méchanceté pour atteindre ses fins. Il use plutôt de flatterie et de manipulation.
Le Dominateur n'a pas l'esprit d'équipe et répugne à déléguer son autorité, essayant de faire tout lui-même. Si les choses ne se font pas comme il le souhaite, il s’énerve ou cesse de s'y intéresser car il croit que c'est lui qui doit tout orchestrer.
C’est ainsi qu’il s'expose à une vie de frustration et de déception, du fait qu'il va toujours à contre-courant et qu’il force le cours des choses.
Quand la situation n'évolue pas comme il le désire, il panique et devient encore plus hargneux ou manipulateur.

Devriez-vous avoir peur de lui ?

NON. Il faut d’abord comprendre la psychologie du dominant. Selon Caroline KRUSE, "Son besoin de dominer est souvent une défense contre la peur ou la tentation d'être soi-même dominé ou soumis. Contre la peur, aussi, de la séparation. Maintenir l'emprise, c'est maintenir le lien. Un des problèmes du dominant, c'est qu'il veut qu'on lui obéisse, mais qu'on lui obéisse de l'intérieur, autrement dit, librement. Toutefois, il n'est pas question qu'on lui dise ce qu'il n'a pas envie d'entendre et que, du reste, le partenaire ne souhaite nullement lui révéler."  Il a dû vivre des événements de séparation ou d’abandon dans son enfance ou a été, à un moment donné de sa vie, livré à lui-même. Souvent humilié dans son enfance, par un père ou une mère abusifs, puis par les enseignants et les élèves, le dominateur a une revanche à prendre, une peur viscérale que ça recommence, un manque d’estime et de confiance qui le rendent agressif. Ce besoin de domination se retrouve chez Hitler, Alexandre le Grand ou Napoléon qui, pour quelques obscures revanches sur la vie et les autres, étaient assoiffés de pouvoir. Le dominateur n’est donc pas forcément un dominant. En effet, il n’a pas compris que ce qu’il doit dominer c’est en fait la peur, les souffrances, les frustrations qui le poussent à écraser les autres, parce qu’ils sont menaçants.

 Le dominant, lui, fait respecter son territoire et respecte celui des autres. Il a du charisme et de l’assurance, sa confiance et son estime lui permettent de repousser quiconque l’envahit et il ne craint donc personne. Il fait valoir ses convictions sans violence et les plus beaux exemples sont Mère Teresa, Nelson Mandela ou encore Gandhi. 
Vous n’êtes pas obligé d’écraser vos semblables pour être un dominant. Il suffit que vous préserviez votre zone et que vous ne laissiez personne vous placer dans une émotion négative ou une situation qui vous fait souffrir. Cela s’appelle « prendre sa place », sachant que personne ne vous la prend et que c’est vous qui la laissez.

Un dominateur est un dictateur et un dominant est un leader.

Dans un monde affectivement équilibré, chaque personne est « un dominant » et se respecte en respectant les autres. Personne n’est au-dessus de vous : c’est vous qui mettez les autres au-dessus. Personne n’est en-dessous non plus. 

Acceptez de considérer que vous êtes unique, avec de belles qualités, que vous perdez de vue quand quelqu’un vous fait croire que vous êtes en-dessous de lui : c’est vous qui lui donnez le pouvoir de vous détruire et vous pouvez le lui retirer.

Je vous laisse reprendre des forces avec "If you need me" de Julia Michaels.😘



Commentaires

Articles les plus consultés